ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Rhône-Alpes

L'ADEME en Rhône-Alpes

Notre carte d'identité

carte identité

Nom : 
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
Statut : 

Établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du minsitère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Missions : 

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Carte d'identité régionale

Pour la mise en œuvre de ses missions, l’ADEME dispose dans chaque région d’une Direction régionale.

La direction régionale de l’ADEME en Rhône-Alpes

L’ADEME a connu ces quatre dernières années une montée en charge de son action en faveur du développement durable, ce que traduit son bilan 2012, tant l’année a en effet été riche de projets d’envergure :

  • soutien à la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables ;
  • déploiement de programmes de prévention, d’amélioration du tri et du recyclage, de valorisation des déchets ;
  • politiques sectorielles au service des villes et des territoires (résorption des nuisances sonores, innovation en matière de transports et de mobilité, rénovation des friches urbaines, traitement des sites et sols pollués, amélioration de la qualité de l’air, etc.).

L’année 2012 aura également été à l’occasion du Programme d’Investissements d’Avenir, celle d’une accélération de la dynamique dans l’accompagnement de l’innovation française, tout au long d’un processus qui va de l’idée au marché, des laboratoires à la réalisation concrète de pilotes.

Quelques semaines après le lancement du débat national sur la transition énergétique, l'Agence s’est mobilisée afin de proposer des visions énergétiques et climatiques volontaristes axées sur la maîtrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Cette contribution montre qu’une réduction de 20 % des consommations d'énergie d'ici 2030 serait atteignable moyennant des actions fortes sur les logements.
Quant à l’objectif à l’horizon 2050 de réduire la consommation énergétique de 50 %, celui-ci sera rempli à condition d'agir fortement sur le secteur des transports.
Ces deux principales mesures permettront également à notre pays de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, comme la France s’y est engagée dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un contexte où les questions environnementales nécessitent de plus en plus d’adopter une approche globale, l’ADEME s’emploiera à illustrer avec conviction cette vision à long terme, cohérente et transversale en prenant appui sur la diversité de ses domaines d’intervention et de ses expertises.

La direction régionale de Rhône Alpes poursuivra la démultiplication de ses actions pour accompagner et mobiliser les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités et les particuliers, avec pour orientations prioritaires :

  • l’accompagnement des territoires dans leur projet de transition énergétique et écologique ;
  • la poursuite du développement de la production de chaleur renouvelable ;
  • l’encouragement des politiques locales de réduction et de valorisation des déchets ;
  • la mise en œuvre de l’ambition de la rénovation thermique du bâtiment ;
  • le développement d’une « dynamique » en direction des acteurs économiques (transport et agriculture) ;
  • l’accompagnement du programme d’Investissements d’Avenir en apportant une expertise de proximité.

Nous vous invitons à télécharger le bilan de nos activités de 2013 et nos perspectives 2014 (PDF - 4.2Mo).
Il comporte notamment des exemples qui illustrent ce qui est fait et peut être reproduit par des collectivités locales, des administrations, des entreprises, des associations et des particuliers.